Conférence d'ouverture : Quelques enjeux en évaluation des apprentissages

Robert Howe - Spécialiste en évaluation, chargé de cours (Université de Sherbrooke)

Diplômé de l’Université de Montréal, Robert Howe est spécialiste en évaluation. Membre du National Council on Measurement in Education (NCME), il agit comme consultant et formateur auprès des collèges dans les domaines de l’évaluation des apprentissages, l’évaluation des programmes, l’évaluation de l’enseignement. Il a été conseiller pédagogique, formateur dans le programme PERFORMA (Université de Sherbrooke), directeur adjoint au Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption. Chargé de cours, d’abord à l'Université de Montréal, puis à l’Université de Sherbrooke, il enseigne l’évaluation des apprentissages dans le cadre de formation à l'enseignement supérieur. Il a agi comme expert-conseil dans des dossiers d’arbitrage sur des litiges de droit du travail impliquant des aspects d’évaluation des compétences du personnel. Il a rédigé plusieurs des Bulletins du centre de documentation collégiale. Depuis 2013, il publie des billets mensuels sur le Portail du réseau collégial du Québec.

Dans le cadre de cette conférence M. Howe traitera de certains des enjeux liés à l'évaluation au aux pratiques évaluatives. Il y sera notamment question de :

  • Compétences, approche « par » compétences et objectifs d’apprentissage: On évalue quoi, au juste?
  • Évaluer avec cohérence et validité: Comment planifier la cohérence entre ce que je veux qu’ils apprennent et ce que j’évalue?
  • Aider à la réussite : Comment conjuguer l’évaluation formative et l’évaluation sommative (ou certificative)?
  • Guider le jugement professionnel : Affirmer le jugement professionnel ou additionner des notes? Sur la qualité du français écrit : enlever des points ou porter un jugement global?
  • Donner des notes crédibles : Que signifie la note que je mets au bulletin? Mes notes disent-elles la vérité?

La vidéo de la conférence d'ouverture est en trois partie.

Remarquez qu'il faut avoir un compte et être connecté au domaine csimple.org pour visualiser les vidéos par respect des droits d'auteur. En effet, M. Howe a réservé le visionnement des vidéos aux gens du Cégep de l'Outaouais.

part1_rhowe.mp4
part3b_rhowe.mp4
part2_rhowe.mp4