106 - La classe inversée : l’essayer c’est l’adopter!

Louis-Philippe D. Lefebvre

Enseignant au département de chimie

Le contenu de vos cours est trop chargé ? Vous manquez de temps pour interagir avec vos étudiants en classe ? Ceux-ci ont de la difficulté à faire les travaux exigés à la maison ? La classe inversée est peut-être la solution à tous ces problèmes !

La classe inversée est une approche pédagogique qui inverse la nature des activités d’apprentissages effectuées durant les cours et à la maison. En permettant à l’étudiant d’acquérir une part des connaissances avant son arrivée en classe, plus de temps peut être investi dans des activités d’apprentissage actif en classe. L’enseignant peut alors s’éloigner d’un rôle de transmetteur de connaissances pour se concentrer sur l’accompagnement de l’étudiant dans son processus d’apprentissage.

Loin de me considérer comme un expert dans le domaine, cet atelier se veut un témoignage de mes expériences, de mes bons et mauvais coups, en lien avec la classe inversée. Un portrait de son utilisation au niveau collégial sera dressé et une activité de planification de séance de cours en mode inversé sera réalisée. À ce sujet, veuillez apporter un de vos plans de cours lors de l'atelier.


*Vous êtes fortement encouragés à apporter un ordinateur portable ou une tablette électronique.*

10h45 à 12h15

Local : 2.911

95 places

La classe inversée.pptx