104 Attentes professorales et réalités étudiantes

104 - Attentes professorales et réalités étudiantes en première session : un regard sur les niveaux de littératie des étudiantes

Lien pour inscription : https://calendly.com/journeepedagogique/regard-sur-les-niveaux-de-litteratie

Qu’ils soient d’ici ou d’ailleurs, les nouveaux admis ont de multiples niveaux de compétences quant à la maîtrise de la langue parlée ou écrite. Nous sommes nombreux et nombreuses à nous buter à des difficultés pédagogiques relatives à la maîtrise de la langue et à des étudiant.e.s qui comprennent mal les consignes d’examens ou de travaux, ne saisissent pas le sens de textes disciplinaires qui nous apparaissent fort simples et accessibles. Ceci a des impacts importants sur la réussite en première session. Bien que nous ne soyons pas des spécialistes en littératie[1], à titre de membres de la CoP inclusion, nous nous sommes questionnés sur les stratégies pédagogiques qui favorisent la réussite étudiante dans nos cours disciplinaires, tout en tenant compte des difficultés observées quant à la maîtrise de la langue, tant au niveau de la compréhension de celle-ci d’un point de vue disciplinaire que de son expression. Et si l’on considérait cette réalité pédagogique autrement ?

Accompagnées d’une personne-ressource spécialisée dans le domaine, nous vous invitons à venir réfléchir avec nous.

Biographies :

La CoP réunit des membres du personnel (soutien, professionnel, enseignant et cadre) ayant une expertise ou un intérêt quant à l'inclusion de toutes et de tous dans notre milieu collégial. Les membres travaillent à développer des solutions locales à des situations problématiques rencontrées dans leur pratique professionnelle. Les partages de connaissances et d'expertises permettent aux membres d'apprendre ensemble et d'effectuer des changements tant dans leurs pratiques professionnelles qu'au sein de l'institution.

Notre CoP est engagée à soutenir et à valoriser la diversité. Elle veut connaître et est engagée à reconnaître.

L’atelier sera animé par deux membres de la CoP : Chantal Dufresne et Isabelle Joanis, accompagnées par une personne-ressource Marie-Pier Rivard.

Marie-Pier Rivard détient un baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale ainsi qu’une maîtrise en éducation. Elle termine actuellement un DESS en gestion de l’éducation. Elle a été conseillère en services adaptés au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu pendant 12 ans et depuis 2019, elle occupe la fonction de directrice adjointe des études au service des programmes, de la réussite éducative et de la recherche. Elle est également chargée de cours au département d’éducation et formation spécialisées à l’UQÀM. Ses principaux champs d’intérêt sont les étudiants ayant des parcours atypiques, les étudiants à besoins particuliers, l’enseignement de la compréhension en lecture aux étudiants en difficulté et les pratiques enseignantes en lecture au secondaire et au collégial.


[1] Littératie: la capacité d’une personne, d’un milieu et d’une communauté à comprendre et communiquer de l’information par le langage sur différents supports, pour participer activement à la société dans différents contextes. (Lacelle, Lafontaine, Moreau et Laroui, 2016)